Nicolas Bonbled

Tél. +32 (0)2 486 18 55

Nicolas Bonbled est licencié en droit (UCL, 2003), LL.M. en droit international public (EUR, 2004) et docteur en sciences juridiques (UCL, 2009). 

Il a obtenu en 2004 une bourse du Fonds national de la recherche scientifique (FRS-FNRS), pour réaliser une thèse en droit constitutionnel sur la répartition des compétences et les droits de minorités dans les Etats fédéraux.

Il est avocat au barreau de Bruxelles depuis 2009. Il a d’abord travaillé au sein du cabinet NautaDutilh, puis est devenu associé au sein du cabinet Gérard & Associés en 2013. Il a rejoint Portico en 2017.

Il dispose d’une grande expérience dans les différents domaines du public et administratif, spécialement dans leurs aspects contentieux. Il intervient ainsi régulièrement dans des procédures menées devant le Conseil d’Etat, la Cour constitutionnelle et les cours et tribunaux. Il traite au quotidien de dossiers qui concernent la responsabilité civile des autorités publiques, le droit de la fonction publique et des services publics, le droit des pouvoirs locaux et le droit public de l’économie. Il dispose par ailleurs d’une expertise reconnue en matière de droits fondamentaux, mais aussi de règlementation linguistique (emploi des langues avec et par les autorités publiques).

Il poursuit, par ailleurs, ses activités académiques comme professeur à l’Université catholique de Louvain (UCL), où il enseigne les matières du droit public et des droits et libertés. Il a également enseigné dans ces domaines à l’Université libre de Bruxelles (ULB) comme chargé de cours suppléant (2014 à 2016). Il intervient régulièrement dans des colloques et conférences et est l’auteur de très nombreux articles scientifiques dans les domaines du droit constitutionnel, du droit administratif et des droits de l’homme.

Il codirige la revue Annales de droit de Louvain depuis 2013.

Etudes et formation:

UCLouvain (D.E.C. en philosophie), 2002

UCLouvain (Licence en droit) 2003

Université Erasme de Rotterdam (LL.M.), 2004

Docteur en sciences juridiques (UCLouvain, 2009)

Domaines d’expertise:

Droit constitutionnel; droit administratif; responsabilité des pouvoirs publics.

Langues :

Français, anglais et néerlandais